Sarakinas canyon

L’accés se fait en véhicule sur la route de Mythi à Malles (à 40 km d’Agios Nikolaos ; 20 km de Ierapetra), au moment où celle-ci traverse le lit de la rivière, à sec à cet endroit en été. Stationnement possible près du captage important en amont.

Longueur et durée du parcours : partie étroite, proche de Mythi = 1 km (1 h 30, aller-retour) ;

Observations : itinéraire sportif et aquatique – surtout fréquenté en été – aménagements sommaires avec des cordes ou des échelles en bois – quelques pas d’escalade (une corde de 10 m pouvant être nécessaire en fonction du niveau des participants) – à l’ombre dans les parties encaissées – rivière avec quelques cascatelles hors période d’étiage.

 

Approche / descriptif : en rive droite, emprunter le chemin le long du captage puis monter les escaliers à gauche avant de suivre l’ancien canal d’amenée d’eau. Quelques cairns balisent ensuite l’itinéraire pour trouver les passages les plus aisés mais ils sont souvent vite balayés lors des crues.    

Les 100 premiers mètres dans la gorge, accessibles à tous, permettent d’avoir un aperçu du site. Au-delà, il est absolument nécessaire d’avoir une certaine habitude de ce type de randonnée et il n’est jamais trop tard pour faire demi-tour si le parcours devient trop difficile. 
La Kryopotamos ” rivière froide ” a creusé ici le beau canyon de Sarakina ” des Sarrasins ” d’une centaine de mètres de haut. Cette rivière qui coule entre les blocs, parfois même en été, peut se remonter jusqu’à l’amont de la partie la plus encaissée. A cet endroit pour pouvoir continuer, il est parfois nécessaire de se mouiller (pas l’été) entièrement dans une vasque beaucoup plus profonde située au pied d’un ressaut de 7 m. L’obstacle escaladé, la vallée s’élargit et débouche dans une zone plus plane avec une végétation de pins et d’oliviers. Il est alors possible de rejoindre son point de départ en empruntant les pistes et la petite route pour redescendre vers le sud.