Kiosque

La Grèce en mots,
en musique et en assiette.

Quelques airs, quelques pages, quelques recettes

Et autres choses ….

La bibliothèque de l'AHB

Suggestion d’Alexandra pour l’été

Λυδία

Un petit “livre de poche” simple, qui raconte les vacances de Lydia en Grèce. Il est joliment illustré et est accompagné des enregistrements des dialogues, ce qui peut aider nos élèves à améliorer leurs compétences de compréhension de la langue grecque. 

Je le recommande fortement pour les vacances sous le soleil grec (niveaux 2-4) ! Je trouve que c’est le moyen le plus agréable pour aider tout le monde à ne pas perdre son grec jusqu’à la rentrée

Quelques titres cités par Michel Volkovitch lors de sa conférence du 27 avril 2019 au forum du livre à Rennes

Meniès Koumadarès

Le Beau Capitaine

Pourquoi la hiérarchie militaire refuse
t-elle obstinément son avancement à ce jeune capitaine ?
Pourquoi le vieux conseiller d’État chargé de défendre sa requête est-il à ce point fasciné par lui ?
Quel nom donner aux sentiments qui agitent les deux hommes et à la relation qui se noue entre eux peu à peu – mais se nouera-t-elle vraiment ?……………

Christos Ikonomou

Ca va aller, tu vas voir

Ils vivent au Pirée dans les quartiers populaires, sans argent, parfois sans boulot, victimes cassées ou cabossées par la vie dans un pays lui-même saccagé. La peur les obsède, le désespoir et la folie les guettent, mais ça va aller, la solidarité existe encore, et l’amitié, et l’amour. Car là où grandit la peur, grandit aussi ce qui sauve de la peur.
Lucidité cruelle, tendresse aussi profonde que discrète, Ikonòmou fait entendre dans ce livre prophétique une voix familière et solennelle qui exprime autant l’espoir que l’ironie douloureuse. La Grèce de tous les temps nous parle et elle est plus que jamais vivante

Mihalis Gamas

Quelques femmes

Quelques femmes est un bijou. Seize portraits dans lesquels on lit seize vies. On y rencontre les modèles de Ganas nues, vêtues, actives, indolentes, âgées, jeunes, urbaines, campagnardes. […] Il les connaît et les déchiffre mieux qu’elles ne sauraient le faire elles-mêmes. […] Rien n’est figé, tout nous entraîne vers une chute, inattendue comme il se doit, drôle souvent, saturée de désir.

La playlist de l'AHB 

De l’art du Rébétiko jusqu’à la musique actuelle

Nos recettes

Découvrez des ambiances d’ambiance de tavernes grecques dans votre assiette !

Zimaropita

Ingredients :

. 2 œufs, . 25cl d’huile d’olive, . 500g de farine , . 2 tranches de féta

Préparation : Battre 2 œufs. Ajouter ½ litre d’eau et mélanger. Ajouter 25cl d’huile d’olive environ et mélanger avec la farine (environ 500g) pour avoir la consistance de la pâte à crêpes. Ecraser 2 tranches de féta et ajouter au mélange. Faire chauffer le four à 200°. Huiler le plat (lèchefrite du four ou plat plat) et y verser la préparation

REVANI

Ingrédients :

2 tasses semoule fine 1,5 tasse farine 1 tasse sucre 1 tasse beurre 5 oeufs sucre vanillé 2c.café levure

Pour le sirop : 3,5 tasses sucre, 3 tasses d'eau

Préparation : Mélanger farine, semoule, sucre vanillé, levure.  Battre sucre et jaunes d'oeufs. Ajouter le beurre ramolli Ajouter le mélange farine etc.. Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange Verser dans un plat beurré et laisser cuire 45' à th 6 Préparer le sirop en laissant cuire 5' eau+sucre Verser sur le gâteau à moitié refroidi Καλη ορεξη

Portokalopita

Ingrédients

1 paquet de pâte filo

Pour la crème : 3 oeufs, 1 yaourt grec de 250g, environ, 1 verre de sucre, 1 verre de beurre fondu, 2 sachets de sucre vanillé, 1 zeste d'orange et 1 sachet de levure.

Pour le sirop : 2 tasses d'eau, 1 tasse de jus d'orange, 2 tasses de sucre, 1 bâton de cannelle.

Préparation : beurrer un grand plat, faire des petits paquets en chiffonnant des 1/2 feuilles de pâte à filo et les poser côte à côte dans le plat. Faire la crème en mélangeant tous les ingrédients et la verser sur les paquets de pâte à filo. Mettre au four (180°)et pendant ce temps faire le sirop : mélanger tous les ingrédients dans une casserole et faire réduire. Mais attention le sirop doit rester abondant !. Laisser cuire le gâteau 30 minutes . Quand le sirop est froid verser le sur la préparation. A manger froid !!

Les recettes de Benoit

Entrée : Yaourt au poivrons.
Peler 2 poivrons rouge et les faire griller au four avec de l'huile d'olive. Les mixer et les incorporer froid à un pot de 400 gr de yaourt grec. Ajouter de l'origan et de l'huile d'olive et enfin sel et poivre.
Feuilles vignes farcies : mélanger 1 kg de riz non cuit avec des oignons hachés finement, des pignons de pin torréfiés et des feuilles de menthe ( beaucoup!) et lier avec 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive puis sel et poivre. Prendre des feuilles de vignes, les blanchir à l'eau bouillante 20 secondes jusqu'à ce qu'elles deviennent marron.
Faire le roulage des feuilles de vignes avec la farce ...
Dans un fait-tout mettre des feuilles de vignes fraîches au fond puis placer les feuilles de vignes farcies bien tassées au fond puis alterner avec des feuilles fraîches et recommencer l'opération ainsi de suite. Couvrir de feuilles de vignes fraîches et de rondelles de citron. Enfin mettre de l'eau au 3/4 et couvrir avec un poids ( bien tasser le tout).
Faire cuire 1h30 à feu moyen.

Brioche de Pâques (Une des nombreuses…)

Les recettes de brioches de Pâques sont nombreuses. Celle ci est celle de la maman d'Adamantia qui était étudiante à Rennes en 2016.
Les ingrédients :

- 1 et 1/2 verre de sucre
- 1 et 1/4 verre de beurre frais
- 3/4 verre de lait ( c'est-à-dire pas un verre de lait entier )
- 5 oeufs
- 100-120 gr levain
- un zeste d'orange ( une orange )
- 1/2 sachet de mastic pilé / réduire en miettes  ( 5 gr )
- 1/2 sachet de mahaleb pilé / réduire en miettes ( 5 gr ) ( le mahaleb est une épice très nécessaire pour le tsoureki )
- farine Robin Hood ou sinon une farine particulièrement pour les brioches 1 et 1/2 kilo
Préparation 
Tout d'abord, il faut battre le beurre avec le sucre . Après, il faut ajouter les oeufs mais pas tous ensemble , l'un après l'autre ( il faut tous battre dans le mixeur )  jusqu'à voir quelque chose comme une meringue . Il faut chauffer le lait dans une petite casserole ( pas très chaud plutôt tiède ) et ensuite il faut diluer le levain dans le lait . On ajoute tout ça sur le mélange qui existe déjà ( avec le beurre etc ) .
 Puis, on jette le mahaleb, le mastic, le zeste d'orange et à la fin la farine mais doucement . Il faut bien pétrir la pâte . On allume notre four sur les 50 degrés et on met notre petite bassine avec la pâte dedans . Une heure et demie après on enlève notre bassine et on répète le pétrissage . Ensuite on  sépare les brioches ( ce dosage nous fait 3 grandes brioches ) et on les dore au jaune d'oeuf. Il faut allumer notre four sur les 200 degrés pour 10 minutes ( le préchauffage ) . A la fin, on continue sur les 150 degrés pour 35 minutes . Pour avoir un bon résultat avant de cuire les brioches, on peut déposer les brioches sur un coin chaud pour gonfler .

 

Flaouna ( la petite brioche salée de Chypre)

Cette brioche se fait pour Paques
1 pâte brisée (une pâte maison sera la meilleure). La diviser en portions.
La garniture :
200 g raisins secs
80 g sucre
80 g semoule fine
500-700 g de fromage (le mieux serait le halloumi chypriote mais à défaut cela peut être gruyère, cantal, emmental etc)
1 cuillère à café de mastic (μαστίχα)
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de mahaleb (μαχλέπι - épice tirée d noyau de cerise noire..en ramener de Grèce ? )
1 cuillère à soupe de menthe
graines de sésame pour décorer
On peut ajouter un peu de levure.
Mettre la garniture dans la pâte. Repliez.
Faire cuire 45 minutes à 170-180 C.

Fassolada

Ingrédients

  • 4 tasses d’haricots géants
  • 2 beaux oignons
  • 2 ou 3 carottes
  • 2 ou 3 branches de céleri
  • 1 boite de pulpe de tomates
  • huile d’olive
  • Et un grand récipient (les haricots gonflent...)

Faire tremper les haricots la veille. Changer l'eau le matin puis faire chauffer le tout au moins une ½ heure ; Les haricots doivent rester fermes.

Emincer 2 beaux oignons, 2/3 poireaux, 3 carottes et 2/3 branches de céleri. Les ajouter dans l'eau des haricots. Saler, poivrer. Compléter avec ½ tasse d'huile d'olive. Laisser cuire 10' et ajouter une boîte de pulpe de tomate. Eventuellement, ajouter du piment… L'huile doit bien se mélanger aux autres ingrédients.

 Goûter au bout d'une ½ heure ou plus pour constater si c'est cuit ou patienter. Vérifier l'assaisonnement selon le goût de chacun. Déguster avec des olives, du fromage, des sardines, anchois... et un bon vin rouge ! Καλή όρεξη, Σαπφώ

  • Temps de préparation: 20 minutes
  • Temps de cuisson: 1 heure