Le festival

Les Rencontres du Cinéma Grec

Rendez vous du
1er au 5 avril 2020 !

Le festival

L’AHB organise, depuis 2006, un festival annuel du cinéma grec.   Des documentaires, fictions, courts-métrages   récents et films de patrimoine sont au programme.
Au travers des projections de films, notre association souhaite soutenir et valoriser la jeune création cinématographique et permettre aux spectateurs de rencontrer la Grèce d’aujourd’hui.
Nous proposons des œuvres inédites, souvent des avant-premières et invitons réalisateurs et/ou acteurs pour un débat avec le public rennais. Le format actuel, Les Rencontres du Cinéma Grec, en partenariat avec le cinéma le Foyer, en est à sa 5e édition :

Les coups de cœur 2019

In This Land Nobody Knew How To Cry

de Giorgios Panousopoulos

Dans cette comédie onirique, deux étrangers inattendus, un responsable européen et son assistante grecque arrivent dans l’île d’Armenaki sur un bateau de pêche pour examiner les opportunités d’investissement. Ils vont se laisser entraîner par un tourbillon d’amour et de bienveillance dans ce lieu attachant qui a le pouvoir de changer la vie des gens.

Rosemarie
d'Adonis Florides

Costas était autrefois un talentueux écrivain, mais il gagne aujourd’hui sa vie en tant que scénariste d’un soap opéra à succès, Rosemarie. Après avoir emménagé dans un nouvel appartement, Costas vit l’angoisse de la page blanche et voit dégringoler l’audience de son feuilleton ringard. Pour trouver de nouvelles idées, il décide d’observer ses nouveaux voisins, notamment la famille qui vit en face de chez lui. Rosemarie est un film qui emprunte à plusieurs genres, afin de mettre en scène la société chypriote ainsi qu’une réflexion sur la création artistique.

Lettre à Théo
d'Elodie Lélu

Ce film raconte un retour dans une Grèce minée par la crise. Face à la violence sociale, à l’appauvrissement général et à l’effondrement de tout un système de valeurs, ce documentaire part à la recherche des initiatives citoyennes qui pallient aux manquements des dirigeants politiques. Rythmées par les films du réalisateur grec Théo Angelopoulos, ces chroniques athéniennes décrivent aussi bien un état de la Grèce d’aujourd’hui qu’il ne dresse un état de la création artistique en général. Un voyage mélancolique mais avec des bribes d’utopies et des élans d’espoirs.

La galerie des Rencontres du Cinéma Grec

Elodie Lélu à gauche sur la photo
Adonis Florides
Le public à Acigné
The silence of dying fish
Antonis Glaros
Margarita Panousopoulo

Retrouvez le programme des éditions précédentes

5es rencontres du cinéma Grec

RENNES / ACIGNÉ

4es rencontres du cinéma Grec

Rennes / acigné

3es rencontres du cinéma Grec

Rennes / acigné

2es rencontres du cinéma Grec

Rennes / acigné

1ererencontres du cinéma Grec

Rennes / acigné

Contactez-nous