Socrate resta un mois dans cette prison, sans chercher à s’évader puisqu’il avait décidé de respecter le verdict même s’il le contestait. Il discuta avec ses disciples, dont Platon, jusqu’à sa mort en juin 399 avant J.-C.
Il porta la coupe remplie de ciguë à ses lèvres et la vida avec facilité et un calme étonnant.
Il avait alors 70 ans.
« Ce que les habitants de Delphes appellent omphalos est en fait une pierre blanche et considérée comme se trouvant au centre de la terre, et Pindare, dans une de ses Odes, confirme cette opinion. » Pausanias, Description de la Grèce
Plusieurs omphalos furent érigés durant l’antiquité à travers le bassin méditerranéen et le plus célèbre est celui de l’oracle de Delphes, directement placé dans l’adyton du temple oraculaire d’Apollon.
La pierre conique en forme de ruche était ointe quotidiennement et habillée, lors des célébrations, d’un treillis de laine fraîchement tondue – pour évoquer le linge utilisé par Rhéa pour envelopper le leurre amené à Chronos – que rappelle une réplique romaine visible de nos jours au musée de Delphes.
L’original, aujourd’hui disparu, était surmonté de deux aigles en or emportés en 356 av. J.-C. par les phocidiens de Philomelos.
Selon la cosmogonie de la religion grecque antique, Zeus aurait lâché deux aigles – deux cygnes selon certains récits – des points extrêmes oriental et occidental du monde.
Au point où ils se rencontrèrent, Zeus aurait laissé tomber l’omphalos, marquant ainsi le centre, le « nombril du monde ».
Cette légende a été interprétée par les astronomes comme faisant peut-être référence à la chute d’une météorite de forme conique devenue « pierre sacrée », mais la question reste débattue.
Temple d’Aphaïa à Égine
C’est l’un des temples les mieux conservés de Grèce … à quelques kilomètres d’Athènes sur l’île d’Égine. Facile d’accès, cette île vaut le détour, pour son temple bien sûr mais aussi pour ses pistaches … et son charme.
Aphaïa, très belle, fût sans cesse poursuivie par les hommes dont Minos et un pêcheur d’Égine. Pour leur échapper elle demanda de l’aide à sa demi-sœur, Artémis, qui la fit disparaître : elle devint Aphaïa, l’invisible !
Ce temple fût construit sur le lieu de la disparition de la nymphe à la fin du 6e siècle av. JC. C’est un des trois temples du triangle sacré avec le Parthénon et le Sounion.
Île Panaghia qui se trouve dans le port de Parga (Epire). Village où on a résidé bien avant qu’il ne soit archi touristique mais la côte reste magnifique. A 20km de là, on peut remontrer la rivière des morts (Acheron) dans une eau gelée même en août.
NDLR : Dans la mythologie grecque, l’Achéron est une branche de la rivière souterraine du Styx, sur laquelle Charon transportait en barque les âmes des défunts vers les Enfers.
David B. : « On n’y est jamais allé, mais ça ressemble fichtrement à Matala en Crète !»
Alain P. : « Μάταλα, Matala, Crète (Héraklion, sud-ouest). Un lieu d’exil des hippies dans les années 70. Avec ses grottes au magnifique panorama. Avec ses murs toujours tagués de leur peace and love. Pittoresque village de pêcheurs, devenu très très touristique. »
Sylvie B. : « J’ai découvert cette plage en 1973 . Eh oui, période babacool. je dormais alors dans une des grottes dont la visite est maintenant payante.
Il n’y avait alors qu’un chemin de terre pour arriver et deux tavernes sur la plage.
En 2016, comme les années précédentes, il y avait sur la plage un festival de musique “revival”.
3 Un groupe a joué Neil Young. Les gens avaient des fleurs dessinées sur le corps…comme en 1973. Imaginez le plaisir d’écouter de la musique même en plein soleil et pouvoir se baigner toute la journée en même temps.»
Christian R. : « Γεια σας Φυσικά είναι στην ΚΡΗΤΗ στην Ματαλα στην παραλία πού έχει η θαυμάσια ρομάνικη νεκρόπολη. Κερδίζουμε ένα ταξίδι εκεί ; Τα λέμε Χρήστος »