Livres confinés
7 mai 2020- Liquidations à la grecque
2 mai 2020 – Le miel des Anges
Extrait de la postface du traducteur, Michel Volkovitch
« Tout cela sous la plume d’un débutant de 35 ans, guère influencé par ses contemporains grecs (si ce n’est par Zyranna Zateli) mais passionné par James, Hawthorne et Kafka et qui partant pour écrire une simple nouvelle a vu grandir peu à peu devant lui – plus surpris encore, sans doute que ses lecteurs – cette incroyable histoire surgie de quels tréfonds ? On retient son souffle en attendant les suivantes. «
29 avril 2020 – Bar Flaubert
Un coup de cœur proposé par Marie.
Un livre qui a sûrement un peu vieilli mais cette histoire romanesque voire rocambolesque, sur fond d’enquête littéraire, nous fait voyager en Europe et aux Etats-Unis tout en accompagnant la quête et l’évolution psychologique du personnage. Un roman divertissant, qui se lit facilement (idéal pour lire sur un transat dans le jardin). On y retrouve l’atmosphère désuète d’Athènes à la fin des années 90 et les préoccupations existentielles d’un trentenaire un peu blasé de l’époque. Un petit goût d’avant crises (grecque, pandémique), où on pouvait se permettre de vivre à 100% sa crise identitaire et existentielle et vadrouiller librement dans toute l’Europe.
26 avril 2020 – Le quart
Allez ! il ne faut pas oublier les classiques : Le Quart, le seul roman de Nikos Kavvadias.
Que font les marins sur leur temps de service … ils parlent et se racontent des histoires de marins.
23 avril 2020 – La femme du métro
On aurait aimé être à la place de Koula ou du jeune étudiant dans cette rame de métro … un petit livre qui nous a touchés.
16 avril 2020 – République – Bastille
Autant que l’histoire, l’écriture nous a séduits : toute en image et pleine de poésie.
10 avril 2020 –Gioconda
Un petit livre INCONTOURNABLE !!
6 avril 2020 – Sillages
Un de nos coups de cœur de cet été : une saga d’immigrés grecs aux Etats-Unis sur trois générations (du début du 20e siècle jusqu’au milieu des années 80).
Des personnages attachants malgré leur incapacité à gérer leur vie.
On a beaucoup aimé l’écriture proche d’un script cinématographique.
3 avril 2020 – Victoria n’existe pas :
Complètement différent du premier coup de cœur.
Cela se passe à Athènes pendant la crise actuelle : un dialogue fort entre deux personnages sur la pauvreté et les émigrants qui ont transformé la place Victoria.
1er avril 2020 – Le luth d’ébène
Notre premier coup de cœur : une histoire policière … sous l’empire byzantin !
Un vrai polar plein de rebondissements écrit par Panagiotis Agapitos, écrivain et historien, spécialiste de la culture de Byzance.