Notre invité, écrivain et ancien journaliste vient de publier Churchill m’a tué, roman qui se déploie à travers l’indicible histoire grecque contemporaine. « J’ai voulu raconter l’enquête d’un jeune héros dans une histoire sans fard de la Grèce, méconnue des millions de touristes », explique Jean Audouin.
Ce dernier, n’oubliant jamais d’être journaliste, n’a pas hésité devant de nombreuses recherches de deux longues années, récoltant de précieux témoignages d’anciens qui se souviennent d’une période pas très lointaine. Le long de ses pages, fiction et réalité se rejoignent sur des thèmes d’une vibrante actualité, pour dérouler le fil d’un véritable roman policier.
Devenu retraité écrivain, Jean Audouin a déjà publié deux romans : Et le monde tremblera, sur la Corée du Nord et ses dérives, ainsi que Mauvaise foi, où il est question d’un jeune abusé qui règle ses comptes. Présentation par l’Editeur avant la sortie de l’ouvrage
« À 83 ans, Kostas avait pourtant survécu aux rafles des Allemands, aux milices de Churchill, à la guerre civile et aux camps de concentration grecs, aux bombardements au napalm des Américains, aux règlements de comptes entre factions communistes, à la dictature des colonels… Alors, comment avait-il pu tomber du 7e étage de l’immeuble parisien où il coulait une retraite paisible ? Théo, son petit-fils, réfutant les hypothèses de la police qui favorise la thèse du suicide ou de l’accident, va recomposer le puzzle et remonter le cours de la vie mouvementée de son grand-père à travers les soubresauts de l’histoire grecque contemporaine. Il lui faudra délaisser son nid douillet parisien pour entreprendre un véritable voyage initiatique de Paris à Paros à la rencontre de ses vraies racines et de son identité… »
Pour la suite, le lecteur devra suivre Jean Audouin!
|