Carnaval

Chers amis bretons, bonjour !

Je tiens d’abord à dire que je me sens heureuse et honorée que vous m’invitiez dans votre association. Je veux également vous féliciter pour cette excellence initiative nourrie par votre amour pour mon pays.

En tant que peuple, nous sommes accueillants et sociables et apprécions les amis étrangers qui veulent nous connaître à fond et découvrir notre grande culture.

J’ai vécu toute ma vie en Grèce, installée surtout à Athènes. Comme vous, j’adore découvrir le pays et la liste des terrae ingognitae reste encore assez longue. Je me régale comme vous avec chaque excursion, chaque voyage.

Parallèlement, je suis très impliquée dans les activités culturelles de la capitale et je photographie beaucoup en amateur, ce qui signifie qu’avec mes textes vous aurez également des documents photographiques illustrant ce que je vous décris.

Cet hiver, après une longue période pleine de restrictions et des situations angoissantes liées au Covid, les Grecs ont définitivement retrouvé leurs anciennes habitudes : vie sociale, fêtes et événements, voyages… À Athènes, il y a des nombreuses expositions, environ 80 pièces de théâtre à choisir, et plusieurs évènements sont prévus pour les mois qui viennent. Déjà les performances de Papaioannou à Mégaron, au mois de janvier,  ont fait un tabac incroyable !

On va essayer de voir tout ça ensemble .

Pour l’instant, à partir d’aujourd’hui c’est le week-end final du carnaval qui a duré 4 semaines. Dimanche, nous aurons les dernières grandes parades des déguisés à Athènes et surtout dans la province où plusieurs villes organisent par tradition des fêtes publiques réputées : Patras, Rethymnon, Xanthi, Naoussa, Kozani etc.

Lundi qui vient, que nous appelons « pur »,  nous goûtons des plats spéciaux puisque ce jour marque le début du long carême qui se termine à Pâques.

Le tarama, le khalva, le pain au sésame qui s’appelle lagana, les fruits de mer, la soupe aux haricots traditionnelle ainsi que toute sorte de verdure crue ou dans des pitas prennent place sur la table du Sarakosti (période de 40 jours avant Pâques) et l’ambiance est unique!

Cette table de lundi pur, qui se tient généralement en plein air, porte le nom de « koulouma ».

S il fait un un peu de vent, on essaiera de faire monter un cerf volant … une autre coutume  de lundi pur  pour les familles.

Je laisse pour le moment quelques photos du défilé qui a lieu chaque année dans le quartier de Métaxourgeio, à Athènes,  l’avant dernier week-end.  Demain et après demain nous verrons de plus près ce qui va se passer.

Texte et photos : Stephanie Tsoupaki a.k.a Marelle Danslacour

Une réponse à “Carnaval”

  1. Martine Cocaud

    C’est très tentant …. je ne connaissais pas alors que je pense souvent qu’il serait bien d’aller une fois à Pâques en Grèce ..maintenant je vais -en plus- imaginer d’aller partager le lundi pur!
    Sinon, pour faire écho, la semaine dernière c’était « les gras  » à Douarnenez -au fond du Finistère, sur la côte – l’ambiance n’est pas du tout catholique mais très drôle..des déguisés, des chars, beaucoup de bonne humeur et la bière coule à flots le long des quais!
    C’est dommage je ne peux pas mettre une photo dans un commentaire ! que fait WordPress ?