Par Marelle dans la cour

Lundi pur était une fête spéciale pour les Athéniens.  Une journée consacrée à un repas commun avec du vin et de la musique. Un vrai festin au début du carême, mais simple et décontracté.

Le cerf-volant du lundi pur symbolise l’envol de l’âme vers Dieu après les débauches du Carnaval.

Au début du 20ème siècle, on célébrait  les Koulouma et faisait voler des cerfs-volants là où se trouvent aujourd’hui les 16 colonnes du temple de Zeus. (Je pense que vous vous souvenez de l’endroit, pas loin de la place de Syntagma.)

Vers les années 30, le lieu change. La colline de Philopappos, face au versant sud du rocher de l’Acropole devient l’endroit préféré des familles d’Athènes.

Aujourd’hui Athènes s’est agrandie énormément et les gens vont un peu partout, sur les collines, dans des parcs,  même sur les montagnes autour de la ville. Mais Philopappou reste le spot emblématique de la coutume et la Mairie d’Athènes y est toujours présente. Aujourd’hui,  après trois ans d’abstention à cause du Covid, ils ont offert la traditionnelle soupe aux haricots avec un programme de musique et de chansons du pays.