Nous voilà déjà au 25 Mars!
Un jour de double fête pour les Grecs.
D’abord la fête nationale… Ce jour nous rappelle l’acte symbolique qui est considéré comme le début de la révolution contre l’Empire Ottoman. C’était alors le 25 mars de l’an 1821, dans un monastère du Péloponnèse, que les chefs grecs ont hissé le drapeau de la révolution et ont fait un serment : lutter pour la liberté ou mourir.
Ils s’adressaient à la nation asservie qu’ils cherchaient à unir et à inspirer.
Dix ans plus tard, les Grandes Forces de l’époque (Angleterre, France, Russie) ont reconnu le premier état grec qui comprenait à peine le Péloponnèse et la Roumélie.
En commémoration, il y a, entre autres événements, deux grands défilés dans le centre d’Athènes : celui des étudiants de tous les niveaux qui a lieu la veille et celui de l’armée le jour même de la fête.
(Dans les municipalités, un défilé est prévu pour le 25.)
Au niveau religieux, neuf mois avant la naissance de Jésus, on fête le moment où l’ ange Gabriel révèle à Marie qu’elle porterait le fils de Dieu. Bien entendu, il y a une messe spéciale et, en plus, une litanie de l’icône sacrée dans les églises dédiées à l’Annonciation.
Il ne faut pas oublier la courte pause dans le Carême de 40 jours uniquement pour manger la morue frite à l’aioli. « Βakaliaros- skordalia » alors pour le 25 ! mais le 26 on continue à s’abstenir de tout aliment d’ origine animale (Tout ça pour les pratiquants ; pour la grande majorité, rien ne change. )
Stéphanie – Marelle dans la cour.
