Vendredi ….
Le Vendredi Saint est pour les grecs orthodoxes un jour de chagrin. Tout le monde se rassemble autour de la représentation fleurie du tombeau de Jésus pour adorer et prier. Chaque paroisse construit son propre Epitaphios dès la veille, et le vendredi au soir pendant la messe il y a une litanie sous les sons d’hymnes byzantins merveilleux, les Eloges Funèbres. Le « Axion Esti » est le plus connu d’entre eux. Le lendemain, Samedi, au deuil succèdera la joie de la Résurrection du Christ.
Samedi Saint est un jour de joie. Depuis le matin jusqu’au moment de la Résurrection, à minuit.
A 23h45 à peu près, le prêtre distribue la sainte lumière aux gens qui, à leur tour, la ramènent chez eux avec leurs cierges. Le feu qui part du cierge du prêtre et se propage dans toute l’église en quelques minutes symbolise l’amour et la bonne nouvelle de la Résurrection. D’ailleurs on le passe à son prochain, avec la phrase: Christos Anésti ! (le Christ est ressuscité !)
Après l’hymne joyeux de la messe et des dizaines de feux d’artifice, la plupart du monde quitte l’église pour le diner traditionnel. Sur la table nous attend la magiritsa, la soupe spéciale de cette nuit et des oeufs rouges. La Magiritsa se prépare avec le foie et les intestins de l’agneau, de la laitue, des échalottes, de l’aneth, du riz et beaucoup de citron. Les oeufs rouges qu’on casse entre nous symbolisent bien entendu le sang du Christ, versé sur la Croix.
Le dimanche de Pâques, la table a comme plat principal l’agneau, à la broche ou au four. Beaucoup de musique, de vin et de nourriture mettent fin au carême de 40 jours. Toujours selon la tradition, car en réalité ce sont toutes des coutumes que l’on ne suit pas dans leurs détails mais qu’on veut juste faire vivre le plus possible.
Le bonjour de Nafpactos à tout le monde !
Stéfania