Ancienne Messini, un site qu’il ne faut pas rater.
À part les sites archéologiques du circuit classique, celui de l’ancienne Messini vaut absolument le coup d’être visité.
Il s’agit d’un parc archéologique situé au sud-ouest du Péloponnèse. Kalamata, Messini et Pylos sont les villes les plus proches. C’est une fouille très vaste, toujours en cours, dont les découvertes méritent toutes notre attention et admiration.
L’ancienne ville de Messini fût fondée en 369 avant JC par Epaminondas, le général de Thèbes qui a mis fin à l’hégémonie des Spartiates. Les terres de Messinia ont été libérées et la nouvelle ville a accueilli ses enfants -esclaves jusqu’alors- ainsi que les refugiés qui ont voulu rejoindre leurs lieux d’origine. La ville a connu des jours de gloire et de prospérité et est devenu un grand centre politique, religieux et culturel jusqu’à sa destruction par les Goths en 395 après JC.
Le théâtre, l’Agora, l’Asclépieion (temple), les bains Publics, le Gymnase, le Stade, un Mausolée et d’autres édifices en ruines, forment un énorme complexe qui vous impressionnera. Les murs de fortification autour sont également assez bien conservés. La porte arcadienne, toujours fonctionnelle, vous coupera le souffle avec son aspect majestueux.
L’archéologue Petros Thémélis et ses collaborateurs ont transporté les statues et tous les objets portables trouvés pendant les fouilles dans un joli petit musée qui se trouve juste à côté. Le site est ouvert de 8 h à 20 h et une visite normale dure deux heures minimum.
Si vous êtes là vers midi, il vous faut absolument des chaussures de marche, un chapeau, de la protection solaire et de l’eau.
N’oubliez pas de courir quelques dizaines de mètres au stade ou de réciter quelque chose au milieu de l’orchestre du théâtre. Ça vous laissera un souvenir inoubliable !
Stefanie