La dernière recette, κέικ μύλου en vidéo

NOS RECETTES

Découvrez des ambiances de tavernes grecques dans votre assiette !

REVANI

Ingrédients :

2 tasses semoule fine 1,5 tasse farine 1 tasse sucre 1 tasse beurre 5 oeufs sucre vanillé 2c.café levure

Pour le sirop : 3,5 tasses sucre, 3 tasses d’eau

Préparation : Mélanger farine, semoule, sucre vanillé, levure.  Battre sucre et jaunes d’oeufs. Ajouter le beurre ramolli Ajouter le mélange farine etc.. Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange Verser dans un plat beurré et laisser cuire 45′ à th 6 Préparer le sirop en laissant cuire 5′ eau+sucre Verser sur le gâteau à moitié refroidi Καλη ορεξη

Portokalopita

Ingrédients

1 paquet de pâte filo

Pour la crème : 3 oeufs, 1 yaourt grec de 250g, environ, 1 verre de sucre, 1 verre de beurre fondu, 2 sachets de sucre vanillé, 1 zeste d’orange et 1 sachet de levure.

Pour le sirop : 2 tasses d’eau, 1 tasse de jus d’orange, 2 tasses de sucre, 1 bâton de cannelle.

Préparation : beurrer un grand plat, faire des petits paquets en chiffonnant des 1/2 feuilles de pâte à filo et les poser côte à côte dans le plat. Faire la crème en mélangeant tous les ingrédients et la verser sur les paquets de pâte à filo. Mettre au four (180°)et pendant ce temps faire le sirop : mélanger tous les ingrédients dans une casserole et faire réduire. Mais attention le sirop doit rester abondant !. Laisser cuire le gâteau 30 minutes . Quand le sirop est froid verser le sur la préparation. A manger froid !!

Brioche de Pâques (Une des nombreuses…)

Les recettes de brioches de Pâques sont nombreuses. Celle ci est celle de la maman d’Adamantia qui était étudiante à Rennes en 2016.

Les ingrédients :
– 1 et 1/2 verre de sucre
– 1 et 1/4 verre de beurre frais
– 3/4 verre de lait ( c’est-à-dire pas un verre de lait entier )
– 5 oeufs
– 100-120 gr levain
– un zeste d’orange ( une orange )
– 1/2 sachet de mastic pilé / réduire en miettes  ( 5 gr )
– 1/2 sachet de mahaleb pilé / réduire en miettes ( 5 gr ) ( le mahaleb est une épice très nécessaire pour le tsoureki )
– farine Robin Hood ou sinon une farine particulièrement pour les brioches 1 et 1/2 kilo

Préparation 
Tout d’abord, il faut battre le beurre avec le sucre . Après, il faut ajouter les oeufs mais pas tous ensemble , l’un après l’autre ( il faut tous battre dans le mixeur )  jusqu’à voir quelque chose comme une meringue . Il faut chauffer le lait dans une petite casserole ( pas très chaud plutôt tiède ) et ensuite il faut diluer le levain dans le lait . On ajoute tout ça sur le mélange qui existe déjà ( avec le beurre etc ) .
Puis, on jette le mahaleb, le mastic, le zeste d’orange et à la fin la farine mais doucement . Il faut bien pétrir la pâte . On allume notre four sur les 50 degrés et on met notre petite bassine avec la pâte dedans . Une heure et demie après on enlève notre bassine et on répète le pétrissage . Ensuite on  sépare les brioches ( ce dosage nous fait 3 grandes brioches ) et on les dore au jaune d’oeuf. Il faut allumer notre four sur les 200 degrés pour 10 minutes ( le préchauffage ) . A la fin, on continue sur les 150 degrés pour 35 minutes . Pour avoir un bon résultat avant de cuire les brioches, on peut déposer les brioches sur un coin chaud pour gonfler .

Flaouna ( la petite brioche salée de Chypre)

Cette brioche se fait pour Paques
1 pâte brisée (une pâte maison sera la meilleure). La diviser en portions.
La garniture :
200 g raisins secs
80 g sucre
80 g semoule fine
500-700 g de fromage (le mieux serait le halloumi chypriote mais à défaut cela peut être gruyère, cantal, emmental etc)
1 cuillère à café de mastic (μαστίχα)
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de mahaleb (μαχλέπι – épice tirée d noyau de cerise noire..en ramener de Grèce ? )
1 cuillère à soupe de menthe
graines de sésame pour décorer
On peut ajouter un peu de levure.

Mettre la garniture dans la pâte. Repliez.
Faire cuire 45 minutes à 170-180 C.

Fassolada

Ingrédients

– 4 tasses d’haricots géants
– 2 beaux oignons
– 2 ou 3 carottes
– 2 ou 3 branches de céleri
– 1 boite de pulpe de tomates
– huile d’olive
– Et un grand récipient (les haricots gonflent…)

Faire tremper les haricots la veille. Changer l’eau le matin puis faire chauffer le tout au moins une ½ heure ; Les haricots doivent rester fermes.
Emincer 2 beaux oignons, 2/3 poireaux, 3 carottes et 2/3 branches de céleri. Les ajouter dans l’eau des haricots. Saler, poivrer. Compléter avec ½ tasse d’huile d’olive. Laisser cuire 10′ et ajouter une boîte de pulpe de tomate. Eventuellement, ajouter du piment… L’huile doit bien se mélanger aux autres ingrédients.
Goûter au bout d’une ½ heure ou plus pour constater si c’est cuit ou patienter. Vérifier l’assaisonnement selon le goût de chacun. Déguster avec des olives, du fromage, des sardines, anchois… et un bon vin rouge ! Καλή όρεξη, Σαπφώ